LA DISTRIBUTION SOLENNELLE DES PRIX

Publié le par christiane choisnet

 

 

 

 

La première fête de distribution des prix pour mon frère

La seconde pour moi, au fond le logement du directeur de l'école


Les cours de récréation de l'école, celle des filles comme celle des garçons étaient plantées de gros tilleuls et avant les grandes vacances qui débutaient généralement au 14 Juillet, nous, les élèves, étions chargées de cueillir les fleurs des tilleuls après que le maître d'école, perché sur une échelle, en eût détaché les branches. Ces fleurs étaient ensuite entassées dans les grands sacs de jute afin d'être sèchées. Nous cours de récréation embaumaient de ces fleurs de tilleul les fins d'années scolaire.

Enfin arrivait le grand jour de la distribution solennelle des prix qui avait lieu généralement le 1er ou le deuxième dimanche de juillet. Un estrade décoré de branchages était dressé dans la cour de récréation des filles devant le préau également orné de drapeaux tricolores . La fête pouvait commencer : chants et dans étaient interprétés par les élèves devant le public composé de parents et amis de l'école et tous installés sous les frais ombrages des tilleuls.



Sur l'estrade, on interprète la scènette du chasseur qui a tué le canard blanc au
lieu du canard noir (mon frère faisait le canard noir, à gauche) 



Les prix d'excellence couronnaient les meilleurs élèves qui avaient droit à un beau livre rouge et or relié avec un certificat collé sur la première page. J'ai eu le prix d'excellence en cours élémentaire deuxième année dans la classe de Monsieur Gauduchon avec un prix d'orthographe, rédaction et lecture. Des élus de la commune des Ponts de Cé faisaient acte de présence assis au premier rang de l'assemblée accompagnés de leurs épouses souvent bien chapeautées mais l'atmosphère était "bon enfant"  même si la distribution des prix était "solennelle" !

A l'appel de nos noms, l'un des enseignants désigné à cette tâche (souvent l'épouse du directeur) distribuait les livres à ces personnalités ravies de les remettre ensuite aux élèves lauréats sous les applaudissements du public et surtout avec les compliments d'usage en les encourageant à continuer à bien travailler. Mes parents étaient très fiers des récompenses que j'ai pu mériter.

Les fêtes de distribution "solennelle" des prix m'ont laissé un goût de nostalgie : elles ne ressemblaient en rien aux fêtes de fin d'année scolaire que nous connaissons aujourd'hui ; bref, elles avaient ce petit quelque chose de "solennelle".

Je me souviens d'une chanson que nous apprenait la Directrice dans les premières années de classe enfantine et que nous chantions avec ferveur.


Je me souviens de la chanson du canard blanc :

Mon Père a fait faire un étang (BIS)
Tous les canards y vont nageant
Le fils du roi y va chassant
Il a tué mon canard blanc
Et par son bec il sort du sang
par son oreille l'or et l'argent
Que ferons nous de tant d'argent ?
Nous sortirons les filles du couvent
Et les marierons richement





  Prix qui m'ont été décernés en fin d'année scolaire 1952-53 avec 75 F inscrit à la Caisse d'Epargne
 (Heu...  ils ont dû faire des petits depuis...)


































 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article